Fédé. Fr. Arts Energétiques &Martiaux Chinois

La Fédération Française des Arts Energétiques et Martiaux Chinois (FFAEMC) a pour objet de promouvoir et d’organiser le développement des arts énergétiques et martiaux chinois en France sous toutes leurs formes, styles et écoles, traditionnels et modernes, loisirs et compétitions.

Elle réunit les associations et clubs affiliés, leur offrant une plateforme d’échange et de débat (forums, ateliers, démonstrations) propice à un enrichissement mutuel dans le respect des spécificités de chacun.

Elle offre une garantie de sérieux et de sécurité pour le public quant aux associations membres et aux enseignants diplômés.

 

Fédération Française de Karaté (FFK)

Avec ses 252 700 licenciés et ses 4900 clubs affiliés sur l’ensemble du territoire, la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées est la 13ème fédération olympique française.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées est en charge de l’organisation et du développement de la pratique du Karaté Do, du Karaté Jutsu, des Arts Martiaux Vietnamiens, des Arts Martiaux du Sud-Est Asiatique, du Yoseikan Budo, du Krav Maga, du Wushu et du Para-Karaté.

La FFKDA est une association française loi 1901, fondée le 19 mars 1975.

En tant que fédération délégataire du ministère chargé des sports, elle est seule compétente pour assurer toute relation avec les fédérations et organisations étrangères de ses disciplines, pour établir les règlements internationaux et organiser, éventuellement, les championnats et les compétitions internationales, ainsi que les rencontres internationales, open, coupes, ou autres.

Mairie de Bussy-Saint-Georges

Bussy-Saint-Georges est située dans la région Ile-de-France, à environ 25 km à l’est de Paris, dans le département de la Seine-et-Marne. Elle s’étend sur une superficie de 1 528 hectares.

Avec 26 907 habitants au recensement de 2020 (population légale, source INSEE), Bussy-Saint-Georges est la commune la plus peuplée de la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire (CAMG) qui regroupe 20 communes et 107 949 habitants.

Bussy-Saint-Georges bénéficie d’une position stratégique dans la grande couronne parisienne, marquée par :

  • La proximité de pôles franciliens majeurs (Paris et la petite couronne, le parc Disneyland, Meaux, les aéroports de Roissy et d’Orly),
  • La présence de l’autoroute A4 et la proximité de l’A104,
  • La présence d’une gare de la ligne RER A,
  • La proximité avec la gare TGV de Marne-la-Vallée Chessy

Conseil départemental 77

Poumon vert de l’Île-de-France, la Seine-etMarne est dotée d’un cadre de vie privilégié avec une nature omniprésente, de grands espaces, un patrimoine riche et diversifié

Le département bénéficie également d’une position géographique idéale. Situé aux portes de Paris, c’est un territoire frontalier avec 10 départements, ouvert sur le Grand Est, le Centre et la Bourgogne, au cœur de l’Europe.

Cette signature est en phase avec les aspirations des Seine-et-Marnais. C’est d’autant plus vrai suite à la crise que nous traversons : respirer et renouveler le lien à la nature et au monde.

Tai Chi Style Wu, Kung fu Hung gar et Hop gar

Le terme Kung fu est utilisé communément pour décrire un art martial Chinois. Signifiant littéralement “l’accomplissement par l’effort”, cette définition est représentative de l’investissement nécessaire des pratiquants pour atteindre la maîtrise et faire preuve de courage, de motivation et de détermination.

Plus qu’un outil de guerre, le Kung fu est un outil qui mène à l’accomplissement personnel dont le but n’est pas tant la domination de l’autre mais l’amélioration de soi.

Avec le temps le pratiquant améliore sa précision, fluidifie le geste, renforce les postures, accélère les mouvements, génère du chi (puissance) et se remet en question, encore et encore jusqu’à obtenir satisfaction et sérénité.

L’école Hon Hap Kune dispense un enseignement de Kung Fu traditionnel complet à la fois interne avec le Tai chi style Wu et externe avec les boxes du sud style Hung Gar et Hap Gar sous la tutelle du maître Billy Tse dans la plus pure des traditions chinoise.

Libres Nuages Grue Sauvage

L’association s’est fixé comme objectif le développement des arts martiaux internes et des arts énergétiques, et plus particulièrement du TAIJI QUAN (TAI CHI CHUAN) et du QI GONG (CHI GONG).

Ces pratiques ouvrent plusieurs registres : art martial, visée thérapeutique, principe philosophique, activité gymnique de loisir et de détente. Notre approche s’inscrit dans la perspective d’un mieux-être, au quotidien, qui touche les différents temps et lieux de l’individu : vie familiale, professionnelle, sociale.

Si les enchaînements du TAIJI QUAN (TAI CHI CHUAN) sont codifiés, il nous semble essentiel du point de vue pédagogique qu’ils soient réinterprétés par le pratiquant. Geste précis implique compréhension du geste, tant dans son application martiale, que dans son ressenti physique et mental. L’imitation n’est qu’une étape transitoire, certes préalable, avant que l’élève s’approprie l’enchaînement et l’exécute selon son propre schéma, en respectant la forme générale.