L’Association a été créée en 2002 par Maître Billy Tsé sous le nom d’Association Européenne de Tai Chi Chuan Traditionnel style Wu-France. Elle regroupait plusieurs écoles siégeant à Paris, Nogent et Torcy. Dragons Bussy Tai Chi Kung Fu a été créée quelques années plus tard à Bussy-Saint-Georges. Toutes ces écoles ont pour objet la promotion et l’enseignement des arts martiaux chinois.
En 2015, à Bussy-Saint-Georges, l’association comptait 24 adhérents partagés entre la discipline Kung Fu et le Tai Chi Wu.
Aujourd’hui, Dragons Bussy Tai Chi Kung Fu compte plus de 130 adhérents. En plus du Tai Chi Wu et du Kung Fu traditionnel, ont été créés le Qi Gong, le Tai Chi Yang, le Sanda, la Maternelle Kung Fu et le Kung Fu Moderne. En tout, ce sont 6 enseignants qui animent les cours. La plupart sont médaillés et deux d’entre eux ont obtenu le titre de Champion du Monde notamment en Kung Fu et en Tai Chi.
Notre volonté est de développer l’association en offrant des choix de disciplines et des créneaux différents qui permettent à chacun de pratiquer le Qi Gong, le Tai Chi Chuan Wu ou Yang, le Kung Fu ou le Sanda suivant son âge, sa condition physique et sa disponibilité.
Nous aidons les élèves à participer aux compétitions et les enseignants, aux passages de grade et aux formations (Diplôme d’Instructeur Fédéral, Certificat de Qualification Professionnelle…).
Nous insistons sur le fait que la pratique des disciplines dans notre association se déroule en toute sécurité. Les enseignants très investis dispensent des cours de qualité dans une ambiance sereine.
Et même si la compétition est présente dans notre association, l’objectif principal est de permettre à chacun de trouver sa place, de pratiquer à son rythme en se faisant plaisir.
Nous accueillons les élèves à partir de 3 ans jusqu’à l’âge où notre squelette nous permet de pratiquer !
La présidente,
Martine Raoult